Moriweb
Au fil de mes jours, au fil de mes nuits

Accueil > La Jubilación > Le Ministère de la culture salue notre départ du Fourneau

Le Ministère de la culture salue notre départ du Fourneau

dimanche 4 février 2018, par moriweb

Notre départ du Fourneau n’a pas échappé aux claviers bien renseignés du Ministère de la Culture. Dans un communiqué daté du 02.02.2018, le Ministère de la culture s’exprime en ces termes :

"Samedi 27 janvier 2018, un hommage était rendu à Claude Morizur et Michèle Bosseur, cofondateurs et codirecteurs du Fourneau partis à la retraite. Michel Roussel, directeur de la DRAC Bretagne, et Jean-Christophe Baudet, conseiller pour le théâtre, les arts de la rue et le cirque, étaient présents à Brest pour saluer l’action de deux pionniers des arts de la rue en France.

Alors enseignants, la rencontre de Claude Morizur et Michèle Bosseur avec la compagnie Oposito va déterminer leur engagement à développer les arts de la rue. Convaincus du rôle social de ceux-ci, la volonté de transmettre des codirecteurs se manifeste dans plusieurs festivals tels que les Grains de Folie, leur premier festival au Relecq-Kerhuon, les Rias du Pays de Quimperlé ou la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à Brest. Toucher le public le plus large possible, étendre la culture en dehors des villes ont été deux de leurs idées-forces.

Lieu de création et de diffusion accompagné par la DRAC Bretagne, Le Fourneau, devenu en 2005 Centre national des arts de la rue et de l’espace public, est l’un des centres les plus importants dans ce domaine. Caroline Raffin en a pris la direction en octobre 2017".

Bravo à Claire Gasparutto, Michel Roussel et Jean Christophe Baudet pour leur présence à Brest ce samedi 27 janvier. Nous avons comme convenu,bien rendu les clés à l’heure fixée, le 31 janvier 2018 à 23H59, (et non en octobre 97 comme pourrait le laisser supposer le communiqué). Nous avions à l’époque,bien apprécié l’hommage de la Ministre, nous présentant comme "largement reconnus par l’ensemble de la profession pour notre engagement sans faille en faveur du développement des arts de la rue, tant au niveau régional que national". Même qu’on avait plaisanté en se disant qu’avec le temps libre qui allait s’offrir à nous, il ne nous restait plus qu’à travailler le niveau local et le niveau international pour connaître la consécration !

En attendant place à la Jubilacion, et rendez vous en 2023 à 20H23 pour ... l’inauguration du Fourneau de La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins ?

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose