Donneuse de voix depuis un an, Françoise Morizur a déjà séduit le jury national des audiolecteurs pour sa lecture de L’adieu à la femme rouge, de Vénus Khoury-Ghata.
Un article signé Gisèle Saliou paru dans le QUOTIDIEN OUEST-FRANCE du samedi 3 mars 2018
Chez les Morizur on aime les mots, la langue, la littérature, les livres. Après vingt ans d’enseignement de français, Françoise a poursuivi sa carrière dans l’accompagnement de jeunes en difficulté, en cherchant avec chacun un parcours qui lui convienne. Elle s’appuyait sur les mots « pour convaincre, pour apprendre à s’exprimer, construire des histoires avec eux, imaginer, sortir de leur enfermement ».
Puis, une personne de son entourage s’est retrouvée aveugle, en deux mois, à la suite d’une maladie. La famille de Françoise accompagne cette jeune femme « désorientée par la maladie » et c’est la découverte de la Bibliothèque sonore de Quimper. Pour l’une « une fenêtre dans sa vie, une bouffée d’oxygène » ; pour l’autre, « l’envie de participer aussi à lutter contre le désespoir » des personnes privées de la vue.
Françoise, lectrice boulimique, devient alors donneuse de voix dans l’association, et enregistre son premier livre. Pour celle qui éprouve souvent « une frustration d’avoir terminé un livre », la lecture à voix haute « oblige à de la modération, à traduire le ressenti ». Elle y redécouvre « la puissance des mots, la musicalité des textes, la perception du travail de l’écrivain », car le temps de la lecture à voix haute n’est pas celui de la lecture muette.
La Bibliothèque sonore
Sa formation de donneuse de voix a été délivrée à la Bibliothèque sonore du Finistère, à Quimper. Au local de l’avenue Le Viol, de nombreux « donneurs de temps » étiquettent les CD, préparent les expéditions à destination des audiolecteurs. L’association leur donne la possibilité d’écouter gratuitement à domicile, au moyen d’un lecteur de CD MP3 appelé le « Victor », des livres enregistrés par les donneurs de voix bénévoles. « Toute personne pour laquelle l’empêchement de lire est médicalement attesté peut bénéficier du service », les prêts et retours des ouvrages s’effectuent lors des permanences ou par la poste, en franchise postale.
En 2017, 574 audiolecteurs étaient inscrits entre le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan, jeunes ou adultes, amateurs de romans, d’histoire, d’actualité ou avec des objectifs scolaires.
Contact. Bibliothèque sonore de Quimper, tél. 02 98 90 38 96. Site web : www.bibliothequesonorefinistere.fr